Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant le téléchargement, l’installation, l’enregistrement et l’utilisation de l’application.

Nous vous remercions d’avance de participer à notre étude, et vous souhaitons une bonne expérience avec CatchMyDay !


  1. Comment installer l'application sur mon smartphone?
  2. Comment créer un compte?
  3. Comment faire pour enregistrer mes trajets?
  4. Comment dois-je régler correctement mes paramètres ?
  5. Comment faire pour valider mes trajets et activités?
  6. Que signifient les différents symboles?
  7. Remarques

Télécharger l'application

1. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l'application dans l'App Store: Catch My Day

2. Vous devriez maintenant voir apparaître l’application, ayant le même symbole que ci-dessus, sur votre écran.

3. Cliquez sur installer et l’application sera installée sur votre appareil.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre compte!


Créer votre compte

Une fois l'application Catch My Day installée sur votre smartphone, vous pourrez vous enregistrer et créer votre compte.

  1. Ouvrez l'application (votre écran montre la Figure 1).
  2. Cliquez sur S'ENREGISTRER (votre écran montre la Figure 2).
  3. Indiquez
    • votre adresse courriel
    • un mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères)
    • votre code d'enregistrement (votre identifiant, en LETTRES MAJUSCULES)
  4. Lisez et acceptez la déclaration de confidentialité des données et les conditions d'utilisation.
  5. Cliquez sur S'ENREGISTRER.
Fig. 1
Fig. 2

Vous recevrez un courriel de confirmation de la part de catch-my-day@motion-tag.com après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.

Vous êtes maintenant prêt à vous connecter à votre compte!


Connexion à votre compte

Maintenant que vous avez créé et activé votre compte avec succès, veuillez:

  1. Ouvrir l'application
  2. Cliquer sur SE CONNECTER
  3. Indiquer
    • votre adresse courriel
    • le mot de passe que vous avez choisi en créant votre compte
  4. Cliquer sur Se connecter

Vous devriez maintenant être connecté à votre compte.

Fig. 3

À ce moment, l'application vous demandera probablement d'activer certains paramètres. Veuillez lire la section sur les paramètres pour une explication détaillée sur la façon de configurer correctement l'application sur votre smartphone.

Une fois que tout a été correctement configuré, vous pourrez remettre votre téléphone dans votre poche sans soucis. L'application suivra, analysera et assignera un mode de transport ou une activité à vos déplacements à l'aide d'un algorithme. Ce processus peut prendre plusieurs heures et parfois quelques jours. Dès que le mode a été assigné, les trajets apparaîtront dans l'application.

Veuillez lire la section sur la validation pour plus d'informations sur comment valider vos trajets.


Règler les paramètres sur votre smartphone

De nouvelles versions de l'application Catch My Day sont régulièrement mises à disposition. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente de l'application.

Première connexion

Lorsque vous vous connectez à l'application pour la première fois, l'application vous demandera probablement d'activer certains paramètres.

Paramètre critiques

Les paramètres critiques sur iPhone sont les suivants:

De plus, assurez-vous que vous n'avez pas activé une option d'économie de batterie qui empêche l'application de fonctionner.

Note pour iOS 13

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS 13 s'accompagne d'un changement dans les permissions de localisation. Il n'est plus possible pour une application d'être autorisée en permanence à avoir accès à votre position directement dès la première utilisation. Désormais, après 3 jours d'utilisation de l'application, on vous demandera si vous voulez continuer à autoriser l'utilisation de votre position. Assurez-vous que l'application est TOUJOURS autorisée à utiliser votre position.

Accès WIFI

Par défaut, l'application transfère uniquement les données par WIFI pour minimiser l'utilisation de vos données cellulaires. Si vous disposez rarement d'un accès WIFI, vous pouvez donner accès aux données cellulaires dans les paramètres de l'application pour ainsi permettre à l'application de fonctionner comme prévu.


Validation de vos trajets et activités

Pour voir et valider vos données enregistrées, veuillez consulter le calendrier dans l'application.
Veuillez noter qu'en raison du fonctionnement de la détection des trajets et activités, il est habituel que les données de vos trajets récents apparaissent avec un délai dans l'application.

Naviguer à travers le calendrier

La Figure 4 montre le calendrier. Les dates auxquelles des données ont été enregistrées, mais pas encore validées, sont encerclées en rouge. Dès que vous avez validé et confirmé les données pour un certain jour, ce cercle rouge deviendra noir. Les données validées seront ensuite utilisées dans notre étude.

Fig. 4

Pour accéder aux données à valider, cliquez sur une date encerclée en rouge. Dans la partie supérieure de l'écran, vous verrez une carte montrant vos trajets et activités et, dans la partie inférieure, une liste avec les différentes étapes de trajet et activités, comme le montre la Figure 5. Faites défiler cette liste vers le bas pour voir toutes les données enregistrées.

Fig. 5

Modifier un mode de transport ou une activité

Si le mode de transport (ou l'activité) suggéré n'est pas correct, sélectionnez l'outil crayon pour le modifier. Votre écran apparaîtra alors comme sur la Figure 6, et vous pourrez choisir le bon mode de transport ou activité. Vous trouverez une légende expliquant chaque symbole dans la section suivante.

Fig. 6

Supprimer des données et ajouter un commentaire

Vous pouvez supprimer un trajet (ou une activité) si celui-ci n'a pas eu lieu, comme le montre la Figure 6. Veuillez noter qu'après avoir supprimé des données, vous NE pourrez PLUS y accéder dans le calendrier. Cependant, la suppression des données ne supprime pas réellement les données brutes, mais nous indique simplement de ne pas les prendre en compte dans notre étude.
Vous pouvez également ajouter un commentaire dans la zone de texte au bas de la page.

Confirmer votre validation

Après avoir parcouru et validé tous vos données pour une certaine journée, appuyez sur la coche verte (voir Figure 5) pour confirmer votre validation. On vous demandera si vous voulez confirmer. Cliquez sur OK. La coche deviendra grise, indiquant que la journée entière a été confirmée.

Modifier votre validation

Si vous souhaitez modifier votre validation après la confirmation, cliquez simplement sur la coche grise. On vous demandera si vous voulez annuler la validation. Cliquez sur OK. Vous pourrez alors revoir vos données et faire vos modifications. Lorsque vous avez terminé, cliquez à nouveau sur la coche verte pour confirmer la journée entière.


Légende

Modes de transport


Automobile

Car-Sharing

Taxi/Uber

Pikmi

Moto

Train

Train Régional

Train Citadin

Tram

Bus

Métro

Téléphérique

Ferry

Avion

Vélo

Vélo électrique

Bike-Sharing

Scooter

Scooter électrique

Trottinette électrique

Ski

Marche

Activités


Domicile

Travail

Télétravail

Coworking

Éducation

Shopping

Faire les courses

Visite médicale

Déposer/récupérer quelqu'un

Restaurant

Famille & Amis

Loisirs

Sport

Attendre

Inconnue

Remarques

Enfin, voici quelques recommandations pour vous aider à améliorer la qualité des résultats de l'étude :