MOBIS-COVID19/04

Résultats du 27/04/2020

Un projet de IVT, ETH Zurich et WWZ, Université de Bâle

Contact: Joseph Molloy ()

Les rapports précédents et futurs peuvent être consultés à l’adresse suivante: https://ivtmobis.ethz.ch/mobis/covid19/fr


Mises à jour

27 avril:

  • Nouveau tableau sur l’évolution du type d’activité par zone géographique.

20 avril:

  • Participants mobiles par jour.

  • Les participants non mobiles sont désormais inclus dans les statistiques sur les espaces d’activité, en plus d’un nouveau tableau sur les espaces d’activité hebdomadaires médians.

  • Nouveaux graphiques, incluant la distance de trajet moyenne par mode.

  • Améliorations de la mise en page et autres petites corrections.

13 avril:

  • Les semaines précédentes ont été regroupées et colorées en gris dans certains graphiques.

Introduction

Le 16 mars 2020, les 3700 participants qui ont complété l’étude MOBIS entre septembre 2019 et janvier 2020 ont été invités à réinstaller l’application d’enregistrement GPS et de journal de voyage ‘Catch-My-Day’, développée par MotionTag, pour enregistrer leur comportement de mobilité pendant la période des mesures spéciales mises en œuvre pour contrôler la propagation du coronavirus. Les 4 premières semaines de données de mobilité de l’étude MOBIS originale sont prises comme référence pour chaque participant afin de comparer les comportements de mobilité actuels. Ces 4 semaines commencent entre le 1er septembre et le 15 novembre, selon le participant. Seuls les déplacements en Suisse sont actuellement pris en compte, bien que des données sur les déplacements transfrontaliers soient disponibles.

La figure suivante montre le nombre de participants qui se sont inscrits et qui sont suivis par jour. Un panel d’environ 250 participants était déjà en cours de suivi avant que les participants ne soient de nouveau invités. Cela permet d’obtenir des résultats pour les semaines précédant le début officiel de l’étude MOBIS:COVID-19, bien que la taille de l’échantillon soit beaucoup plus petite, et donc les résultats.

Dans l’étude MOBIS, les participants n’étaient éligibles que s’ils utilisaient une voiture au moins 3 jours par semaine - ce qui éloigne l’échantillon de la population suisse en général. Le nombre de participants au suivi chaque jour utilisé pour calculer les valeurs quotidiennes moyennes comprend tous les participants qui ont enregistré des suivis avant ou après cette date. Cela permet de prendre en compte ceux qui restent à la maison tout en tenant compte des abandons de l’enquête.

Le journal de voyage GPS utilisé, Catch-My-Day (pour iOS et Android) peut avoir un délai de 2 à 3 jours avant que les trajets ne soient disponibles pour l’analyse. Le dimensionnement en fonction des participants actifs permet de tenir compte de ce délai, mais les résultats des rapports précédents peuvent changer lors de la mise à jour du rapport.

Participation


Variations dans les distributions

Les graphiques suivants montrent les caractéristiques de l’échantillon MOBIS:COVID-19 par rapport à l’échantillon MOBIS original. Il y a quelques petites différences, mais les échantillons sont généralement cohérents. Ce graphique sera étendu pour être comparé aux données pertinentes du recensement.


Comparaison avec le dernier Microrecensement mobilité et transports (MZ) 2015
N
%
Covid MZ Covid MZ
Argovie 81 4,325 5.0 7.6
Bâle-Campagne 182 1,940 11.3 3.4
Bâle-Ville 39 1,555 2.4 2.7
Berne 188 7,244 11.7 12.7
Fribourg 8 1,942 0.5 3.4
Genève 125 3,062 7.8 5.4
Schwytz 17 1,005 1.1 1.8
Soleure 17 1,813 1.1 3.2
Vaud 290 5,303 18.0 9.3
Zurich 660 10,410 41.0 18.2
Autre 3 18,491 0.2 32.4

Distance quotidienne moyenne


Journées actives

Évolution des kilomètres parcourus par mode de transport

Variation des kilomètres parcourus selon:


Réduction des kilomètres parcourus par canton

Variation des kilomètres parcourus selon le canton de résidence (en %)
Canton N Mar-02 Mar-09 Mar-16 Mar-23 Mar-30 Avr-06 Avr-13 Avr-20
Argovie 60 -25 -41 -71 -58 -50 -57 -55 -41
Bâle-Campagne 150 -14 -9 -60 -61 -59 -60 -55 -52
Bâle-Ville 31 -14 -36 -70 -75 -68 -62 -67 -51
Berne 151 -30 -33 -66 -60 -57 -57 -50 -45
Fribourg 6 -61 -23 -63 -56 -61 -52 -44 -60
Genève 103 9 -44 -68 -61 -58 -65 -56 -43
Schwytz 10 -24 -13 -55 -70 -50 -49 -42 -29
Soleure 16 -13 -41 -62 -65 -53 -49 -50 -27
Vaud 226 -8 -22 -65 -70 -68 -65 -63 -53
Zurich 545 -17 -25 -60 -59 -57 -53 -54 -43

Durée de trajet par mode de transport et par genre

Durée de trajet médiane par genre et par mode (en minutes)
Mode Genre Référence-2019 Mar-02 Mar-09 Mar-16 Mar-23 Mar-30 Avr-06 Avr-13 Avr-20
Vélo Femme 15 15 16 14 19 27 31 39 27
Homme 14 14 15 25 24 28 36 33 30
Bus Femme 11 7 8 4 5 6 5 6 5
Homme 11 8 9 7 7 6 7 7 6
Voiture Femme 52 41 38 36 36 36 37 36 38
Homme 51 47 42 34 34 35 35 35 35
Train Femme 35 31 35 19 28 28 16 18 29
Homme 35 25 33 12 26 23 19 25 23
Tramway Femme 15 13 16 8 14 14 9 7 12
Homme 18 20 17 12 11 13 12 11 12
Marche Femme 17 22 21 19 18 21 21 21 19
Homme 17 20 20 16 18 20 21 21 19

Longueur de trajet moyenne par mode de transport (km)


Espace d’activité et rayon de déplacement quotidien

Une définition couramment utilisée de l’espace d’activité est l’ellipse de confiance à 95% des lieux d’activité, dans ce cas pondérée par leur durée. Dans l’analyse suivante, les activités du lieu de résidence sont incluses, pour ceux qui avaient l’application activée ce jour-là. Il s’agit d’une mesure importante qui donne une idée de la zone dans laquelle les déplacements sont effectués. Le rayon de déplacement quotidien est également présenté.

Variation de l’aire moyenne de l’espace d’activité et du rayon quotidien moyen (%)
Semaine # Activités/jour Variation Aire (km2) Variation Rayon quotidien (km) Variation
Référence-2019 Jour de la semaine 4.75 199.68 10.08
Week-end 3.93 227.77 9.91
Mar-02 Jour de la semaine 3.98 -16% 188.70 -5% 8.70 -14%
Week-end 3.46 -12% 128.24 -44% 8.06 -19%
Mar-09 Jour de la semaine 3.97 -16% 119.97 -40% 7.39 -27%
Week-end 3.19 -19% 81.71 -64% 5.90 -40%
Mar-16 Jour de la semaine 2.87 -40% 31.27 -84% 3.96 -61%
Week-end 2.02 -49% 16.77 -93% 2.28 -77%
Mar-23 Jour de la semaine 2.67 -44% 34.51 -83% 3.60 -64%
Week-end 2.23 -43% 31.11 -86% 3.17 -68%
Mar-30 Jour de la semaine 2.87 -39% 41.02 -79% 3.82 -62%
Week-end 2.54 -35% 33.07 -85% 3.67 -63%
Avr-06 Jour de la semaine 2.94 -38% 37.09 -81% 4.08 -60%
Week-end 2.77 -29% 43.30 -81% 3.80 -62%
Avr-13 Jour de la semaine 2.97 -37% 40.90 -80% 4.33 -57%
Week-end 2.78 -29% 52.73 -77% 4.24 -57%
Avr-20 Jour de la semaine 3.28 -31% 57.93 -71% 4.96 -51%
Week-end 2.86 -27% 43.68 -81% 4.41 -56%
Variation de l’espace d’activité hebdomadaire médian (km2) par type de jour et par classe d’âge
Âge 2019 Mar-02 Mar-09 Mar-16 Mar-23 Mar-30 Avr-06 Avr-13 Avr-20
(18,25] Jour de la semaine 63.3 35.9 48.1 6.9 2.6 3.0 5.7 7.9 10.6
Week-end 35.6 5.8 9.8 0.6 0.9 0.8 1.2 1.3 2.4
(25,35] Jour de la semaine 70.9 85.2 42.6 2.3 4.9 4.6 7.4 6.1 10.5
Week-end 42.6 14.5 3.3 0.4 0.6 1.3 2.3 1.8 2.6
(35,45] Jour de la semaine 76.3 36.4 75.0 6.8 3.3 7.6 8.2 10.8 11.3
Week-end 24.3 29.9 20.5 0.4 1.6 0.8 1.4 1.5 4.2
(45,55] Jour de la semaine 74.1 40.5 53.8 4.0 3.1 4.4 7.0 5.2 10.0
Week-end 28.1 13.3 7.0 0.7 1.2 1.6 1.6 2.3 4.0
(55,65] Jour de la semaine 67.0 64.0 46.4 7.3 2.8 5.8 5.1 7.1 8.6
Week-end 21.3 9.1 8.7 0.1 1.2 1.1 1.2 3.8 3.1

Comptages horaires

Le nombre de trajets commencés par heure. L’axe des y est normalisé par la valeur horaire maximale dans le graphique.

Types d’activités et zonage

Environ 30% des activités ont été volontairement étiquetées avec leur objectif par les participants utilisant l’application. Des travaux sont en cours afin d’imputer les objectifs pour le reste des activités. Les activités sont affectées à la classification de zone la plus proche dans un rayon de 100 m, sur la base d’une classification de zone simplifiée de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Le graphique suivant montre comment la durée de l’activité et le nombre d’activités ont changé entre la période de référence en 2019 et la période du COVID-19.

Veuillez noter que seules les activités de loisirs stationnaires sont incluses, et non la marche, le cyclisme, la randonnée, etc.