Projet de recherche
MOBIS
Comportement en matière de mobilité en Suisse
L'étude MOBIS est maintenant terminée.
Comportement en matière de mobilité en Suisse
L'étude MOBIS est maintenant terminée.
Les résultats seront publiés ici et mis à jour dès qu'ils seront disponibles.
Une liste complète des publications est disponible sur le site de l'ETH Zurich :
https://www.ivt.ethz.ch/en/research/mobis.html
La mobilité est en évolution continuelle. La croissance démographique, l’évolution des besoins ainsi que les progrès technologiques imposent des changements réguliers dans la planification des transports.
Comment la mobilité en Suisse peut-elle être rendue plus efficace?
Quelles sont les attentes de la population envers les systèmes de transport?
Quel sera le futur du transport?
Ressources
Pour compléter l'enquête, vous aurez besoin de votre identifiant à 5 caractères que vous avez reçu dans la lettre d'invitation.
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus courantes (FAQ).
Cliquez ici pour plus d'informations sur comment utiliser l'application Catch My Day.
Information pour les participants à l'étude
Politique de confidentialité des données
Pour participer à l'étude, vos devez approuver le formulaire de consentement.
2018-2020
MOBIS est un projet de recherche conduit par l’ETH Zurich, l’Université de Bâle et la Haute école des sciences appliquées de Zurich.
MOBIS est financé par des bourses de recherche de l'état, notamment par l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
MOBIS est une enquête réalisée dans le cadre des centres de compétence pour la recherche sur l’énergie "Swiss Competence Centres for Energy Research" (SCCER Mobility) et "Energy, Society and Transition" (CREST).
L’étude a pour but l’analyse du comportement en matière de mobilité en utilisant des méthodes modernes de recherche scientifique, afin d’informer les politiques de planification des transports dans les zones urbaines.
La participation se fait par le biais d’une invitation envoyée à des habitants sélectionnés au hasard dans les agglomérations urbaines suisses. L’invitation n’est pas transférable et ne peut pas être partagée avec des tiers. La participation à l’étude sur smartphone se fait après vérification de critères d’éligibilité supplémentaires.
Visitez www.mobis.info. Pour commencer l’enquête, entrez votre identifiant à 5 caractères.
L’enquête est disponible en français, allemand et anglais.
Le questionnaire se remplit en environ 10 minutes. Les participants à l’enquête sur smartphone seront invités à remplir un questionnaire supplémentaire.
Votre identifiant vous a été envoyé par courrier postal. Dans le cas où vous l’auriez perdu, veuillez nous contacter à mobis@ethz.ch
Oui.
Non. L’inscription à l’étude sur smartphone n’est possible qu’après avoir rempli le questionnaire. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous serez alors redirigé vers l’inscription pour l’étude sur smartphone.
Pour pouvoir participer à l’étude sur smartphone, vous devez remplir les critères suivants
Temps total approximatif : 2 heures réparties sur deux mois
L’enquête dure deux mois.
Votre période de suivi de deux mois commence au moment où vos premiers déplacements en Suisse sont enregistrés dans l'application.
La date limite pour commencer l'étude sur smartphone est le 15.11.2019. Cependant, nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible pour que nous puissions vous aider si jamais vous avez des problèmes ou des questions.
Nous vous recommandons d'essayer de garder votre smartphone allumé et le suivi actif pendant toute la durée de l'étude.
Désactiver le suivi,
se déconnecter de l'application, ou
éteindre votre smartphone
peut nuire à la qualité des résultats de l'étude.
L'effet de l'application sur les performances de votre smartphone dépend fortement du modèle de téléphone et du système d'exploitation. Malheureusement, ceci est hors de notre contrôle. Nous vous suggérons de recharger votre téléphone lorsque vous ne voyagez pas, par exemple à la maison ou au travail, plutôt que de l'éteindre. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.
Au moins 30 jours pendant les deux mois de l’étude doivent contenir des données de suivi en Suisse, c'est-à-dire au moins 15 jours par mois d'étude.
Cette étude exige un suivi actif et régulier en Suisse pendant les deux mois de l'étude sur smartphone.
Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger et que vous prévoyez revenir avant le 15.11.2019, vous pouvez simplement installer l'application et démarrer le suivi à votre retour.
Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger pendant plus de 2 semaines durant l'étude, nous vous recommandons de ne pas participer à l'étude sur smartphone.
Votre identifiant permet de séparer le stockage des données de suivi des participants et les données personnelles. Les chercheurs travaillant directement sur le projet peuvent lier les deux ensembles de données en utilisant votre identifiant, mais cela n’est pas possible pour des tiers. Ce pseudonyme permet de faire le Lien entre les réponses aux enquêtes et les données collectées automatiquement.
L’application collecte vos déplacements en utilisant les services de localisation de votre téléphone. Ces données sont utilisées pour analyser le comportement en matière de mobilité, par exemple le choix du mode de transport ou des analyses spatiales. Pour des détails techniques, veuillez vous référer à la politique de confidentialité des données.
Vous allez recevoir des résumés hebdomadaires de vos déplacements, par mode de transport identifié.
Oui. Toutes les personnes participant à l’étude sur smartphone dans sa totalité recevront CHF 100. Une participation complète signifie activer le suivi pendant deux mois et remplir le questionnaire final à la fin de l'étude. Les détails de paiement vous seront demandés dans le questionnaire final.
Non. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir d’indemnisation pour le court questionnaire initial.
Pour plus d'informations sur comment utiliser l'application, veuillez lire ces instructions.
«Catch My Day»
L'application Catch My Day peut être téléchargée à partir des liens suivants :
Non.
Une fois l'application installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :
Cela se produit généralement lorsque vous avez déjà créé votre compte, mais essayez de vous enregistrer à nouveau. Veuillez d'abord vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous simplement à votre compte.
Vous recevrez un courriel de confirmation de la part de catch-my-day@motion-tag.com après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.
Il est possible que le courriel de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez vérifier là d'abord.
Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse courriel. Nous essayons régulièrement de détecter et de corriger de tels cas. Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par courriel et nous vous aiderons à résoudre ce problème.
Une fois le lien d'activation dans le courriel de confirmation cliqué, votre compte est activé.
Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse
courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application.
Nous vous remercions pour votre patience.
Ce problème a été signalé par de nombreux utilisateurs. L'équipe de développement de l'application a publié une nouvelle version de l'application qui devrait résoudre ce problème. Veuillez mettre à jour l'application pour pouvoir voir les boutons manquants.
Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.
Dans les paramètres de l'application, l'option "Suivi actif" doit être activée.
Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application Catch My Day à accéder à votre position.
Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires.
Nous vous recommandons fortement de lire les
instructions de l'application
pour de plus amples informations.
Vous remarquerez peut-être que l'application n'enregistre pas toujours correctement votre comportement de mobilité.
En effet, même les meilleurs algorithmes de détection du mode de transport choisi n'atteignent généralement qu'une précision d'environ 80%.
Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir valider occasionnellement vos déplacements afin d'améliorer la qualité des résultats
de l'étude MOBIS. Même quelques validations suffisent à améliorer la précision de l'application.
Pour plus d'informations sur comment valider vos déplacements dans l'application, veuillez lire ces
instructions.
Contactez-nous
par courriel: mobis@ethz.ch
ou par téléphone: 058 934 45 09