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Projet de recherche

MOBIS

Comportement en matière de mobilité en Suisse

L'étude MOBIS est maintenant terminée.

Vers l'étude MOBIS:COVID-19

Résultats

Les résultats seront publiés ici et mis à jour dès qu'ils seront disponibles.


Publications

  • Gao, Q., J. Molloy, and K.W. Axhausen (2021) Trip purpose imputation using GPS trajectories with machine learning, ISPRS International Journal of Geo-Information. (Lien)
  • Molloy, J., C. Tchervenkov, and K.W. Axhausen (2021) Estimating the external costs of travel on GPS tracks, Transportation Research Part D: Transport and Environment, 95, 102842. (Lien)

Dissertations

  • Gao, Q. (2020) Exploring the interaction between trip purpose and mode choice using GPS-based trip data, Semester Project, IVT, ETH Zurich, Zurich. (Lien)
  • Molloy, J. (2021) Undertaking mobility field experiments using GPS tracking, Doctoral Thesis, IVT, ETH Zurich, Zurich. (Lien)
  • Roth, J. (2021) Taxing externalities of individuals’ mobility: Income-related differences in response, Master Thesis, Faculty of Business and Economics, University of Basel, Basel. (Lien)
  • Rytz, S. (2020) Activity spaces and innovational behaviour, Semester Project, IVT, ETH Zurich, Zurich. (Lien)

Présentations

  • Molloy, J., A. Castro, T. Götschi, B. Schoeman, C. Tchervenkov, U. Tomic, B. Hintermann, K. W. Axhausen (2021) A national-scale mobility pricing experiment using GPS tracking and online surveys in Switzerland: Response rates and survey method results. Poster presented at the 100th Annual Meeting of the Transportation Research Board (TRB 2021), online, January 25-29. (Lien)

Une liste complète des publications est disponible sur le site de l'ETH Zurich :
https://www.ivt.ethz.ch/en/research/mobis.html

Description de l’étude

La mobilité est en évolution continuelle. La croissance démographique, l’évolution des besoins ainsi que les progrès technologiques imposent des changements réguliers dans la planification des transports.

Mobilité

Comment la mobilité en Suisse peut-elle être rendue plus efficace?

Systèmes de transport

Quelles sont les attentes de la population envers les systèmes de transport?

Futur

Quel sera le futur du transport?

Information pour les participants à l'étude

Ressources

Participation

Pour compléter l'enquête, vous aurez besoin de votre identifiant à 5 caractères que vous avez reçu dans la lettre d'invitation.

Information

Information pour les participants à l'étude

FAQ

Questions relatives à l’enquête

Quelle est la durée du projet de recherche?

2018-2020

Qui conduit l’enquête?

MOBIS est un projet de recherche conduit par l’ETH Zurich, l’Université de Bâle et la Haute école des sciences appliquées de Zurich.

Qui finance l’enquête?

MOBIS est financé par des bourses de recherche de l'état, notamment par l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Qui a commandé l’enquête?

MOBIS est une enquête réalisée dans le cadre des centres de compétence pour la recherche sur l’énergie "Swiss Competence Centres for Energy Research" (SCCER Mobility) et "Energy, Society and Transition" (CREST).

Quel est le but de l’étude?

L’étude a pour but l’analyse du comportement en matière de mobilité en utilisant des méthodes modernes de recherche scientifique, afin d’informer les politiques de planification des transports dans les zones urbaines.

Questions relatives à la participation à l’étude

Qui peut participer à MOBIS?

La participation se fait par le biais d’une invitation envoyée à des habitants sélectionnés au hasard dans les agglomérations urbaines suisses. L’invitation n’est pas transférable et ne peut pas être partagée avec des tiers. La participation à l’étude sur smartphone se fait après vérification de critères d’éligibilité supplémentaires.

Comment puis-je participer à l’enquête?

Visitez www.mobis.info. Pour commencer l’enquête, entrez votre identifiant à 5 caractères.

En quelle langue puis-je participer?

L’enquête est disponible en français, allemand et anglais.

Combien de temps ai-je besoin pour remplir le questionnaire?

Le questionnaire se remplit en environ 10 minutes. Les participants à l’enquête sur smartphone seront invités à remplir un questionnaire supplémentaire.

Où puis-je trouver mon identifiant à 5 caractères?

Votre identifiant vous a été envoyé par courrier postal. Dans le cas où vous l’auriez perdu, veuillez nous contacter à mobis@ethz.ch

Puis-je participer à l’enquête sans participer à l’étude sur smartphone?

Oui.

Puis-je participer à l’étude sur smartphone sans répondre au questionnaire?

Non. L’inscription à l’étude sur smartphone n’est possible qu’après avoir rempli le questionnaire. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous serez alors redirigé vers l’inscription pour l’étude sur smartphone.

Quels sont les critères d’éligibilité pour l’étude sur smartphone?

Pour pouvoir participer à l’étude sur smartphone, vous devez remplir les critères suivants

  1. Avoir reçu une lettre d’invitation (contenant un identifiant à 5 caractères)
  2. Avoir entre 18 et 65 ans (à la fin 2018)
  3. Utiliser régulièrement l’automobile (au moins deux jours par semaine en moyenne)
  4. Résider dans une agglomération urbaine de Suisse romande ou alémanique
  5. Utiliser un smartphone compatible avec l’application mobile
  6. Être capable de marcher 200m sans douleur ou autre difficulté
  7. Ne pas être un chauffeur professionnel
  8. Signer le formulaire de consentement
Quelles sont les tâches à accomplir pour participer à l’étude sur smartphone?
  • Remplir l’enquête en ligne et le formulaire d’inscription
  • Télécharger et activer l’application
  • Lire les courriels hebdomadaires informant de la progression de l’étude
  • Remplir un questionnaire final
Quelle est la charge de travail associée à la participation à l’enquête?
  • Enquête en ligne et inscription : environ 15 min.
  • Télécharger et activer l’application : environ 5 min.
  • Lire les courriels mensuels informant de la progression de l’étude : environ 10 x 5 min.
  • Questionnaire final : environ 30 min.

Temps total approximatif : 2 heures réparties sur deux mois

Quelle est la durée de l’étude sur smartphone?

L’enquête dure deux mois.

Quand commence ma période de deux mois?

Votre période de suivi de deux mois commence au moment où vos premiers déplacements en Suisse sont enregistrés dans l'application.

Quelle est la date limite pour commencer l'étude sur smartphone?

La date limite pour commencer l'étude sur smartphone est le 15.11.2019. Cependant, nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible pour que nous puissions vous aider si jamais vous avez des problèmes ou des questions.

Puis-je désactiver le suivi pendant l'étude sur smartphone?

Nous vous recommandons d'essayer de garder votre smartphone allumé et le suivi actif pendant toute la durée de l'étude.

Désactiver le suivi,
se déconnecter de l'application, ou
éteindre votre smartphone
peut nuire à la qualité des résultats de l'étude.

L'effet de l'application sur les performances de votre smartphone dépend fortement du modèle de téléphone et du système d'exploitation. Malheureusement, ceci est hors de notre contrôle. Nous vous suggérons de recharger votre téléphone lorsque vous ne voyagez pas, par exemple à la maison ou au travail, plutôt que de l'éteindre. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.

Combien de jours dois-je effectuer le suivi en Suisse?

Au moins 30 jours pendant les deux mois de l’étude doivent contenir des données de suivi en Suisse, c'est-à-dire au moins 15 jours par mois d'étude.

Puis-je voyager à l'étranger pendant l'étude sur smartphone ?

Cette étude exige un suivi actif et régulier en Suisse pendant les deux mois de l'étude sur smartphone.

Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger et que vous prévoyez revenir avant le 15.11.2019, vous pouvez simplement installer l'application et démarrer le suivi à votre retour.

Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger pendant plus de 2 semaines durant l'étude, nous vous recommandons de ne pas participer à l'étude sur smartphone.

À quoi sert mon identifiant?

Votre identifiant permet de séparer le stockage des données de suivi des participants et les données personnelles. Les chercheurs travaillant directement sur le projet peuvent lier les deux ensembles de données en utilisant votre identifiant, mais cela n’est pas possible pour des tiers. Ce pseudonyme permet de faire le Lien entre les réponses aux enquêtes et les données collectées automatiquement.

Quelles données sont relevées par l’application?

L’application collecte vos déplacements en utilisant les services de localisation de votre téléphone. Ces données sont utilisées pour analyser le comportement en matière de mobilité, par exemple le choix du mode de transport ou des analyses spatiales. Pour des détails techniques, veuillez vous référer à la politique de confidentialité des données.

À quelles fins sont collectées les données?
  • Les données ne seront utilisées qu’à des fins de recherche.
  • Les données seront archivées suivant les exigences en vigueur en matière de protection des données et seront disponibles pour des projets de recherche futurs.
  • Tous les résultats publiés le seront sous forme agrégée, garantissant l’anonymité.
Que contiennent les courriels que je vais recevoir?

Vous allez recevoir des résumés hebdomadaires de vos déplacements, par mode de transport identifié.

Vais-je être indemnisé pour ma participation à l’enquête?

Oui. Toutes les personnes participant à l’étude sur smartphone dans sa totalité recevront CHF 100. Une participation complète signifie activer le suivi pendant deux mois et remplir le questionnaire final à la fin de l'étude. Les détails de paiement vous seront demandés dans le questionnaire final.

Vais-je être indemnisé pour ma participation au questionnaire initial?

Non. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir d’indemnisation pour le court questionnaire initial.

Questions relatives à l'utilisation de l'application

Quelles étapes dois-je compléter pour pouvoir utiliser l'application?
  1. Installez l'application sur votre smartphone
  2. Créez un compte
  3. Activez votre compte
  4. Connectez-vous dans l'application

Pour plus d'informations sur comment utiliser l'application, veuillez lire ces instructions.

Comment s’appelle l’application?

«Catch My Day»

Où puis-je télécharger l’application?

L'application Catch My Day peut être téléchargée à partir des liens suivants :

Est-ce que l’application est disponible pour Windows?

Non.

Comment puis-je créer mon compte Catch My Day?

Une fois l'application installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :

  1. votre adresse courriel,
  2. un mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères), et
  3. votre identifiant (en LETTRES MAJUSCULES).
Pourquoi mon code d'enregistrement (identifiant) ne fonctionne pas?

Cela se produit généralement lorsque vous avez déjà créé votre compte, mais essayez de vous enregistrer à nouveau. Veuillez d'abord vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous simplement à votre compte.

Comment puis-je activer mon compte?

Vous recevrez un courriel de confirmation de la part de catch-my-day@motion-tag.com après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.

Pourquoi n'ai-je pas reçu le courriel de confirmation?

Il est possible que le courriel de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez vérifier là d'abord.

Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse courriel. Nous essayons régulièrement de détecter et de corriger de tels cas. Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par courriel et nous vous aiderons à résoudre ce problème.

Comment puis-je me connecter à mon compte?

Une fois le lien d'activation dans le courriel de confirmation cliqué, votre compte est activé.
Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application. Nous vous remercions pour votre patience.

Pourquoi certains boutons sont-ils manquants?

Ce problème a été signalé par de nombreux utilisateurs. L'équipe de développement de l'application a publié une nouvelle version de l'application qui devrait résoudre ce problème. Veuillez mettre à jour l'application pour pouvoir voir les boutons manquants.

Pourquoi mes trajets n'apparaissent-ils pas dans l'application?

Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.

Comment dois-je configurer correctement les paramètres de mon smartphone ?

Dans les paramètres de l'application, l'option "Suivi actif" doit être activée.
Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application Catch My Day à accéder à votre position.

Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires.
Nous vous recommandons fortement de lire les instructions de l'application pour de plus amples informations.

Dois-je valider mes trajets?

Vous remarquerez peut-être que l'application n'enregistre pas toujours correctement votre comportement de mobilité. En effet, même les meilleurs algorithmes de détection du mode de transport choisi n'atteignent généralement qu'une précision d'environ 80%.
Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir valider occasionnellement vos déplacements afin d'améliorer la qualité des résultats de l'étude MOBIS. Même quelques validations suffisent à améliorer la précision de l'application.
Pour plus d'informations sur comment valider vos déplacements dans l'application, veuillez lire ces instructions.

Téléchargement

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Vous avez des questions?

Contactez-nous

par courriel: mobis@ethz.ch

ou par téléphone: 058 934 45 09


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