1 Mises à jour

8 juin :

  • Certains graphiques ont été étendus pour afficher l’ensemble des données depuis octobre 2019.
  • Les graphiques sociodémographiques ont été lissés pour en améliorer l’interprétation. Les données non lissées sont toujours disponibles via le lien de téléchargement.
  • Nouvelle analyse du travail à domicile. lien
  • Unification de la palette de couleurs et élargissement des graphiques.

31 mai :

  • En raison de divergences au niveau de la composition régionale entre les panels Link et MOBIS original, les rapports ont été ajustés afin de n’inclure que les participants qui répondent aux critères d’éligibilité MOBIS originaux. Les analyses futures incluront tous les participants lorsqu’une comparaison avec 2019/20 n’est pas nécessaire.

25 janvier :

  • Il y a eu des changements importants depuis le dernier rapport.
  • Depuis le 12 novembre, une coopération avec la société LINK nous a permis d’augmenter la taille de notre panel. Ces nouveaux participants sont désormais inclus dans nos résultats, et les changements dans la répartition du panel sont indiqués ici : lien
  • Cela signifie que certains graphiques ont été modifiés à partir de novembre en raison de la nouvelle composition de l’échantillon.
  • Les résultats des différentes enquêtes en ligne sur les changements concernant l’emploi et le ménage ont été intégrés dans les résultats.

14 décembre :

  • La plupart des graphiques sont désormais interactifs. Les effets du temps hivernal sont clairement visibles.

Nouvelles précédentes (cliquez pour agrandir)

18 novembre :

  • Les graphiques 2 à 6 sont maintenant interactifs et zoomables.

2 novembre:

  • Le calcul des jours actifs a été amélioré. Certains résultats ont été modifiés en conséquence.
  • Nouveau graphique de la distance quotidienne moyenne par objectif de voyage. link

6 octobre:

  • Le graphique indiquant la distance moyenne journalière par sexe a été corrigé pour indiquer la distance totale, alors qu’il n’incluait auparavant que les déplacements en voiture. Le même graphique affiche désormais une moyenne mobile de 4 jours pour la visibilité. Les valeurs originales sont toujours disponibles dans les données téléchargeables.

28 septembre:

  • Ajout d’un nouveau graphique avec les principaux indicateurs de mode de transport. link

24 août:

  • Conclusions mises à jour.
  • Le rapport sera désormais mis à jour toutes les deux semaines.

11 août:

  • Nouvelle analyse du motif des déplacements (parts des différents modes de transport, décomptes horaires). link
  • La pondération l’échantillon, calculée à l’échelle de la semaine, par rapport à l’étude MOBIS initiale, a été appliquée à tous les résultats. link

6 août :

13 juillet:

  • Depuis le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics en Suisse.
  • Afin de refléter cette évolution, des lignes verticales ont été ajoutées aux graphiques appropriés pour indiquer le début du confinement (16 mars), l’assouplissement du confinement (11 mai) et l’introduction de l’obligation de porter un masque (6 juillet).

29 juin :

  • Nouvelle analyse sur l’évolution des parts modales du transport - lien.

15 juin:

  • Les données peuvent maintenant être téléchargées directement pour certaines figures souhaitées. Veuillez citer les sources IVT, ETHZ et WWZ, Uni Basel.
  • Les comptages horaires montrent maintenant la journée entière : la périod de minuit à 4h du matin n’est plus exclu.
  • Analyse du télétravail - lien.
  • En réponse à de nombreuses questions, nous aimerions préciser que la période de référence 2019 couvre les mois de septembre et octobre 2019.
  • Résultats par genre corrigé
  • Nouvelle analyse des vitesses de déplacement en voiture par classe de distance - lien.

25 mai :

  • Le nombre d’activités par jour ajusté de manière à ne pas inclure la première activité à domicile par jour.
  • Conversion de tableaux longs en graphiques.

18 mai :

  • Premier rapport après l’assouplissement des mesures de confinement du 11 mai.
  • La période de référence 2019 a été raccourcie pour n’inclure que les mois de septembre et octobre - Cela affecte principalement les statistiques pour le vélo.

11 mai:

  • Nouveau graphique de l’espace d’activité et du rayon quotidien - lien.

4 mai:

  • Nouveau graphique issu d’une enquête en ligne auprès des participants sur la perception du risque - lien.
  • Résumé des points clés et ajustements de formatage.

27 avril:

  • Nouveau tableau sur l’évolution du type d’activité par zone géographique.

20 avril:

  • Participants mobiles par jour.
  • Les participants non mobiles sont désormais inclus dans les statistiques sur les espaces d’activité, en plus d’un nouveau tableau sur les espaces d’activité hebdomadaires médians.
  • Nouveaux graphiques, incluant la distance de trajet moyenne par mode.
  • Améliorations de la mise en page et autres petites corrections.

13 avril:

  • Les semaines précédentes ont été regroupées et colorées en gris dans certains graphiques.

2 Introduction

Le 16 mars 2020, les 3700 participants qui ont complété l’étude MOBIS entre septembre 2019 et janvier 2020 ont été invités à réinstaller l’application de suivi GPS et de journal de voyage “Catch-My-Day”, développée par MotionTag. Grâce à cet enregistrement volontaire de leur comportement de mobilité, nous avons pu suivre l’impact des différentes mesures spéciales prises pendant la pandémie. Un an plus tard, la pandémie est toujours en cours et de nombreux participants sont encore en train de participer.

Les résultats sont présentés en comparaison avec les données de mobilité des premières semaines de l’étude MOBIS originale, qui ont été enregistrées entre le 1er septembre et le 1 novembre 2019, et servent donc de référence bien avant que la pandémie ne frappe la Suisse. Seuls les déplacements à l’intérieur de la Suisse sont actuellement pris en compte, bien que des données sur les déplacements transfrontaliers soient disponibles.

La participation est passée d’environ 1’300 participants à environ 500 au début de la deuxième vague COVID-19 à l’automne 2020. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels qu’un nouveau smartphone, des mises à jour du système d’exploitation, etc. Environ 250 ont réintégré le panel après une deuxième invitation en octobre 2020. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur engagement. Néanmoins, nous avons volontiers accepté la proposition de LINK de recruter davantage de participants au panel, ce qui nous a permis de complémenter le noyau existant. À la mi-janvier, 393 participants supplémentaires avaient rejoint le panel via LINK.

Pour l’étude MOBIS, les participants n’étaient éligibles que s’ils utilisaient une voiture au moins 3 jours par semaine, ce qui biaise l’échantillon par rapport à la population suisse en général. Nous n’avons pas imposé de condition similaire aux participants recrutés par LINK, afin d’obtenir un échantillon plus représentatif de la population. Cela signifie toutefois que l’échantillon de 2021 ne peut plus être comparé à celui de 2019 et 2020, car le comportement des deux groupes en matière de mobilité est très différent. Ainsi, seuls les participants LINK qui répondent aux critères MOBIS sont inclus dans les analyses qui établissent des comparaisons avec la période avant la pandémie.

Le nombre de participants actifs chaque jour, utilisé pour calculer les valeurs moyennes quotidiennes, comprend tous les participants qui ont enregistré des données avant ou après cette date. Cela permet de considérer ceux qui restent à la maison tout en tenant compte de ceux qui se sont retirés de l’enquête.

Il peut y avoir un délai de 2 à 3 jours avant que les données de l’application Catch-My-Day (pour iOS et Android) ne soient disponibles pour analyse. La pondération par le nombre de participants actifs permet de tenir compte de ce délai, mais les résultats des rapports précédents peuvent changer lors des mises à jour. Les pondérations sont calculées en fonction de l’échantillon représentatif obtenu lors du processus de recrutement MOBIS.

Les couleurs choisies pour les graphiques ci-dessous servent à regrouper les différents modes de transport : les verts indiquent les modes actifs, les bleus/violets les transports publics, le marron correspond à la voiture et le noir au total de tous les modes. Ces couleurs apparaissent dans tous les graphiques relatifs aux modes de transport.

3 Distance quotidienne moyenne

La distance quotidienne moyenne parcourue par les participants est présentée ici en fonction du sexe. Une moyenne mobile sur 7 jours est utilisée pour faciliter la lecture. On constate une nette réduction du nombre de déplacements due au confinement au début de la pandémie, suivie d’une augmentation progressive au cours des mois suivants. Le nombre de déplacements revient lentement au niveau d’avant la pandémie, comme cela a été le cas pendant la période relativement normale précédant la deuxième vague de l’automne 2020.

[1] “Télécharger les données du graphique

4 Journées actives

Le graphique ci-dessous montre le nombre de participants mobiles pour un jour donné, c’est-à-dire ceux ayant enregistré des déplacements dans l’application Catch-my-day, même une courte promenade. Les creux correspondent aux week-ends. La moyenne mobile sur 7 jours est représentée par la ligne noire, qui est relativement stable depuis la fin du premier confinement et même lors du deuxième semi-confinement. D’autres fluctuations sont principalement dues aux jours fériés, où les gens restent à la maison.

[1] “Télécharger les données du graphique

5 Évolution des kilomètres parcourus par mode de transport

La répartition par mode de transport est présentée dans cette section. Les valeurs relatives au comportement avant la pandémie ont été calculés sur la base de la moyenne de septembre et octobre 2019. La forte augmentation de la pratique du vélo observée pendant le confinement et maintenue tout au long de l’été 2020 est particulièrement évidente. L’utilisation des transports publics s’est effondrée pendant le confinement et a repris beaucoup plus lentement que les autres modes de transport, se situant toujours à environ 50 % seulement des niveaux enregistrés avant la pandémie.

Cette section présente également une version superposée de ce graphique, dans laquelle les modes de transport public sont regroupés. Celui-ci met en évidence l’évolution globale des parts modales, la voiture et le vélo ayant pris le dessus sur les transports publics.

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Les deux graphiques suivants présentent des estimations de régression basées sur un modèle de Poisson. Un tel modèle peut être utilisé pour estimer la variation proportionnelle moyenne d’une variable d’intérêt tout en contrôlant les facteurs confondants. Nous contrôlons les effets de la météo et les effets fixes de la personne afin de tenir compte de l’hétérogénéité non observée constante dans le temps. Les barres verticales ou les bandes colorées indiquent les intervalles de confiance à 90 %.

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6 Indicateurs clés par mode

Cette section présente des indicateurs supplémentaires par mode de transport, en plus de la distance quotidienne correspondant aux graphiques précédents de la section 5. Ici encore, ces graphiques présentent la variation en pourcentage par rapport à la période de référence de 2019. La variation des distances parcourues est particulièrement intéressante. D’une part, les déplacements à pied étaient beaucoup plus longs pendant le confinement, mais ce comportement ne s’est pas maintenu par la suite. D’autre part, les déplacements en bus se sont raccourcis depuis le début de la pandémie, ce qui pourrait s’expliquer par le travail à domicile.

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7 Données sociodémographiques

L’évolution de la moyenne des kilomètres quotidiens parcourus selon différentes données sociodémographiques peut être visualisée à l’aide des onglets ci-dessous. Les lignes ont été lissées pour en améliorer la lisibilité. Veuillez noter que le nombre de participants est faible pour certaines données sociodémographiques (voir la section sur la distribution des participants). Les différences observées en fonction de la taille du ménage pendant et après le confinement sont particulièrement intéressantes, tout comme le comportement de la tranche d’âge des 25-35 ans pendant l’été 2020. Pendant le premier confinement, le groupe aux revenus les plus élevés a réduit davantage ses déplacements quotidiens.

7.1 Âge

7.2 Éducation

7.3 Statut d’emploi

7.4 Genre

7.5 Taille du ménage

7.6 Revenu mensuel

7.7 Langue de correspondance

7.8 Accès à la voiture

8 Analyse de l’objectif de déplacement

Le motif de chaque déplacement est déterminé à partir de l’activité effectuée à destination. Ces motifs sont imputés à l’aide d’un modèle de forêt d’arbres décisionnels (random forest), entraîné sur les données des personnes qui ont volontairement indiqué le motif de leurs activités. L’évolution des parts modales est plus marquée pour certains motifs de déplacement que pour d’autres. En 2020, le vélo est devenu plus populaire pour faire les courses. Aucune distinction n’est faite entre les courses à l’épicerie et les autres types de courses. Le train n’est presque jamais pris pour aller faire des courses, alors que les transports publics locaux sont encore utilisés.

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8.1 Achats

8.2 Assistance